Retour

Se former au métier de sellier garnisseur par l'apprentissage

Se former au métier de sellier garnisseur par l'apprentissage
Partager

Si travailler le cuir est votre passion, mais aussi si restaurer des sièges de voitures anciennes vous émerveille, vous pouvez vous initier à un domaine particulier : la sellerie

Que vous souhaitiez compléter votre formation en vue d’obtenir un CAP de sellier ou que vous avez juste envie de pratiquer pour vos loisirs, il est alors possible de suivre un stage de découverte en sellerie ou une formation au métier de sellier-garnisseur. Pour cela, faire appel à une entreprise expérimentée et une excellente option.

LPS Décoration est un professionnel du travail du cuir et autres tissus. Pour vous faire partager nos connaissances et notre savoir-faire, nous avons mis en place des formations de sellier-garnisseur complètes et sérieuses. Nous travaillons avec le centre de formation des Compagnons du Devoir.

Les stagiaires pourront ainsi apprendre à confectionner des habillages et aménagements pour les véhicules, les bateaux ou encore les avions mais aussi travailler dans le domaine de l’ameublement - réparer un fauteuil ancien, une table d’auscultation, restaurer des fauteuils de théâtre ou créer des protections solaires.

Durant cet apprentissage, il sera aussi proposé des initiations aux propriétés chimiques et physiques des matériaux, les normes et les différents procédés de fabrication. Les techniques de teintures et d’ennoblissement seront aussi au programme.

Apprendre la sellerie concerne aussi la coupe des toiles, la mise en place de patrons, la mise en place des revêtements sur différents supports - bois, plastique… Savoir faire des opérations de piquage, de collage ou encore de soudage fait partie des connaissances indispensables tout comme les finitions à la main ou à la machine.

Autre domaine intervenant lors d’un stage de sellier-garnisseur, les modes, décorations et traditions. Un professionnel doit, en effet, pouvoir reconnaître un style au premier coup d’œil et apporter une réponse adaptée s’il faut remplacer un tissu sur un fauteuil Louis XV ou un siège dans une ancienne Ferrari.

Enfin, il faudra apprendre à manipuler différents outils - emporte-pièce, ciseaux, couteaux, machines à coudre… - en toute sécurité.

Nous assurons également des stages plus spécifiques comme découvrir la sellerie nautique et moto ou devenir sellier automobile. Nos stages de sellerie automobile - et autres - conviennent pour s’initier mais également pour se perfectionner.

Étudiant ou simplement passionné, faire un stage de sellier-garnisseur à La Rochelle auprès de notre entreprise vous permettra de découvrir notre domaine d’activité, de mieux comprendre les subtilités du métier et de maîtriser les différentes techniques. Nous pouvons vous faire intervenir sur certaines de nos commandes dans les domaines du nautisme, de la moto ou encore de l’automobile. Apprendre avec des professionnels passionnés et empathiques est l’assurance de réussir et de mieux comprendre les spécificités de ce métier artisanal unique qu’est celui de sellier-garnisseur. Contactez-nous pour en savoir plus sur les modalités de stage.

Contactez-nous