Retour

Laurent Petit : Formateur

Laurent Petit : Formateur
Partager

Professionnel dans le secteur des matériaux souples, ma formation a été faite chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Elle m'a permis de voyager à travers le monde et m'a ouvert aux autres, aussi bien professionnellement qu'humainement.

Fort d'une expérience de plus de 35 ans dans le secteur des matériaux souple, j'ai acquis un savoir-faire dans plusieurs secteurs en sellerie générale. Notamment dans le secteur nautiqueautomobilemotomédical et sport/loisir. Je suis donc capable d'exécuter des travaux de sellerie à la machine, de gérer un groupe de travail ou de concevoir un système unique pour un projet complexe.

Ma volonté a toujours été de privilégier la fonctionnalité de mes produits. J'ai décidé de créé mon entreprise en 1994 à La Rochelle sous le nom de LPS. Ceci afin de mettre mes connaissances au service des autres. Très rapidement, j’ai été appelé par des constructeurs automobiles, tels que RenaultPSA et BMW (Faurecia, Antolin), pour des prototypes de siège en France et à l'étranger. Des fabricants de produits nautiques (NV EquipmentCNBYacht Solution, Catana Group) m'ont aussi contacté afin de concevoir des prototypes de taud, de capote et de cabriolet aussi bien pour de la série que pour des « one shot » en France et à l'étranger.

C'est à la suite d'un accident de la route dans le cadre de mes déplacements que j'ai été contraint de rester en inactivité pendant une année. C'est après cette expérience que j’ai décidé de limiter mes collaborations à l'extérieur et de développer mon entreprise localement.

LPS Décoration a su résister aux différentes crises des années 2000 et début 2010. Pensant avoir fait le tout de mon métier, j'ai décidé de céder mon entreprise à mon fils Corentin en 2015. Suite à cela, je suis parti comme commercial itinérant chez Bérengier, un fournisseur de matériaux de sellerie afin de découvrir une nouvelle facette de mon métier.

Aujourd’hui en analysant ce qui m’a le plus intéressé durant ces 35 dernières années, c'est le partage de mon savoir-faire qui m'anime le plus. C'est pour cette raison que je vous propose, par le biais de mon entreprise, des formations d'initiation ou de perfectionnement aux métiers de selliertapissier et garnisseur.

Que vous soyez étudiant, un jeune (ou un vieux !) sellier ou une personne en reconversion professionnelle, faire un stage de sellier-garnisseur à La Rochelle auprès de notre entreprise vous permettra de découvrir notre domaine d’activité, de mieux comprendre les subtilités du métier et de maîtriser les différentes techniques. Contactez-nous pour en savoir plus sur les modalités de stage.

Contactez-nous